Jenga

Jenga 1.7.1

Toujours plus haut!

Adapter le jeu de société Jenga sur smartphone en gardant intact le fun n'était pas gagné d'avance. Natural Motion, le développeur de cette appli, réussit le défi haut la main. Avec ses 4 modes de jeu, il propose même un peu plus que le jeu original. Lire la description complète

Les plus

  • Différents gameplays
  • Graphismes réalistes
  • Jouez contre des amis ou des adversaires au hasard
  • Facile à comprendre

Les moins

  • Pas de notifications push
  • Quelques bugs

Très bon
8

Adapter le jeu de société Jenga sur smartphone en gardant intact le fun n'était pas gagné d'avance. Natural Motion, le développeur de cette appli, réussit le défi haut la main. Avec ses 4 modes de jeu, il propose même un peu plus que le jeu original.

Devenez un maître du Jenga

Quatre modes de jeu sont proposés -Classique, Arcade, Pass'n'Play et Online. Le mode classique correspond au jeu de société que tout le monde connaît. Le but est de retirer un bloc de la tour et de le placer tout en haut. Le mode arcade propose un peu plus de complexité, avec des blocs de différentes couleurs et un chronomètre, pour gagner plus de points en allant vite ou en retirant des blocs d'une couleur précise. Il est aussi possible de gagner des boosters, comme du temps supplémentaire ou la réinitialisation de la tour. Pass'n'Play est un mode multijoueur hors-ligne qui permet de jouer avec un ami, et le mode Online vous permet de jouer contre un ami ou un joueur au hasard.

Le jeu se déroule dans différents décors, que vous pouvez débloquer en élevant des tours de plus en plus hautes. Ceci vous permet d'acquérir des points d'XP, qui vous permettent ensuite de prendre du grade- d'apprenti à grand maître. Vous pouvez aussi consulter votre place dans le classement mondial dans le menu des meilleures scores.

Adresse et précision

Jenga est facile à comprendre, même si vous n'avez jamais joué au jeu de société auparavant. Pour jouer, il suffit de retirer des blocs en leur donnant un petit coup, ou bien en les faisant glisser à la manière d'un glisser-déposer. Le principe est simple, mais il arrive qu'on manipule accidentellement un autre bloc par erreur, si on manque de précision.

Lorsque vous avez décidé quel bloc déplacer, le jeu vous informe de sa difficulté, entre facile (blanc), moyen (rose) ou difficile (rouge). Bien qu'on voudrait pouvoir suspendre cette option pour rendre le jeu un peu plus difficile, retirer le bloc reste un vrai challenge, car la tour peut tomber à tout moment - comme dans le vrai Jenga. Manipuler les pièces avec précision et adresse requiert un certain apprentissage, malgré tout assez rapide.

L'appli souffre de quelques défauts, par exemple l'absence de notifications push pour vous avertir lorsque c'est votre tour de jouer face à un joueur en ligne. Le mode en ligne n'est pas très réactif: il arrive souvent d'attendre un jour ou deux entre deux tours. Parfois, le jeu coince sans vous permettre de sélectionner un nouveau bloc, et il n'y a pas de bouton Sortir. Il suffit alors d'appuyer sur le bouton Home du téléphone pour débloquer l'appli.

Jouabilité réaliste

Les graphismes en 3D de Jenga composent une ambiance très réaliste, bien que les décors n'apportent pas grand-chose. Les blocs colorés du mode Arcade sont également bien sentis.

Presque aussi bon que l'original

Les fans de Jenga ne risquent pas d'être déçus par cette version smartphone du jeu. Très réaliste, elle nécessite autant de doigté que le célèbre jeu de société. Si quelques aspects pourraient être améliorés, le mode arcade et la possibilité de jouer contre des amis ou des joueurs au hasard ajoutent un peu de piment.